Aide 1° SSI La Pléïade par Badabway

Sur ce Forum est retranscrit au fur et à mesure, tout le travail effectué en classe de première SSI au lycée La Pléïade, ou du moins, ce que je peux réécrire.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 introduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Badabway - Administrateur
Admin
avatar

Messages : 50
Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: introduction   Jeu 4 Sep - 13:38

lorsque l'on étudie l'histoire, on se base sur une frise chronologique. Mais cette frise est elle-même basée sur des hauts faits européens. C'est ce que l'on appelle l'ethnocentrisme.
En effet, l'an zéro, naissance de Jésus-Christ, n'a aucune importance aux yeux d'une personne d'éducation non chrétienne. De la même manière, la fin de l'Antiquité est marquée par la chute de Rome et celle du Moyen Âge est marquée par la découverte des Amériques. Seulement la découverte des Amériques par les Européens n'a pas le moindre intérêt pour les Américains eux-mêmes, car eux connaissaient évidemment déjà leur existence. La fin de l'époque moderne est marqué par les révolutions, qui ne concerne nullement les autres continents que l'Europe.

Définition de l'ethnocentrisme selon Wikipédia:

L’ethnocentrisme est un concept ethnologique qui est apparu, en même temps que le mot, au milieu du XXe siècle. Il signifie la « tendance, plus ou moins consciente, à privilégier les valeurs et les formes culturelles du groupe ethnique auquel on appartient »[1]. Une autre définition restreint l'ethnocentrisme à un « Comportement social et [une] attitude inconsciemment motivée »[2] qui amènent en particulier à « surestimer le groupe racial, géographique ou national auquel on appartient, aboutissant parfois à des préjugés en ce qui concerne les autres peuples »[2]. L'ethnocentrisme peut se trouver aggravé par la pensée raciale, c'est-à-dire la croyance selon laquelle les peuples, faits culturels et historiques, seraient de soi-disant « races », concept naturel-biologique qui a malencontreusement migré de la zoologie aux affaires humaines vers la fin du XVIIIe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://premieressilapleiade.forumlycee.com
 
introduction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vulgarisation 5 - Introduction au génie génétique
» (Remy Chauvin) Introduction à certaines choses que je ne m'explique pas
» Introduction à la TCC
» Introduction aux pierres et cristaux
» [Info] Introduction et base du pendule.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide 1° SSI La Pléïade par Badabway :: Cours d'Histoire-
Sauter vers: